ATTILA MARCEL
de SYLVAIN CHOMET

6 novembre 2013

PRIX DE LA MEILLEURE MUSIQUE ORIGINALE AU FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM DE PEKIN (BEIJING-CHINA). Avril 2014.

« Les demandes musicales de Sylvain étaient enthousiasmantes dans leurs diversités et leurs spécificités. Le personnage principal, Paul, étant pianiste, je devais écrire de nombreuses pièces pour piano dont certaines devaient ressembler à de la musique classique identifiable, comme celle de Chopin par exemple, mais également un tango, une java, un menuet etc. pour son activité de pianiste accompagnateur dans des cours de danse animés par ses tantes.
Ensuite, j’ai écrit des concertos pour piano et orchestre à cordes car Paul participe à un concours de meilleur soliste. J’ai dû mêler à son concerto un « quintet de grenouilles jazzmen » en intégrant des partitions jazz à une écriture évidemment classique. En dehors de ces pièces, il fallait également composer un disco, une salsa et un slow-rock.
J’ai dû, de plus, inventer des rythmiques spécifiques pour certaines compositions ou arrangements car Sylvain souhaitait que toutes les musiques du film soient en trois temps.
En ce qui concerne les conditions particulières de ce projet, c’est-à-dire travailler avec un réalisateur-compositeur, j’ai eu la chance de vivre une vraie complicité avec Sylvain, à la fois musicale et humaine.
Vous pouvez entendre une grande partie de cette musique sur CD ou en téléchargement car Claudie Ossard, la productrice du film, tenait tout particulièrement à produire la bande originale. »
BO produite par Cristal Records.